Un peu d'histoire :
Pendant plus d'un siècle, la zone de Saint Germain a appartenu au Baron de Montlaur.
Au douzième siècle, la chapelle fut construite sur les fondations d'une villa Romaine.
Ce lieu fut offert en 1233 à l'église et fut intégré au couvent d'Augustine ( St germain de Fournés ). Les cloitres furent construit autour de la chapelle.( vous pouvez apercevoir le reste des murs et d'anciens puits
A la fermeture du couvent en 1435, le dernière prieure, Jeanne de Montlaur,vendit la
propriété à son frère, Hector, Baron de Montlaur.
Depuis la propriété a connu de nombreuses activités comme l'élevage de mouton,la production de ver à soie, la culture de la lavande, l'exploitation d'olive et l''activité viticole.
Les muriers, à l'intérieur de la propriété, ont été planté à l'époque de la révolution Française.
La nature :
Le domaine Saint Germain est situé dans une Zone Européenne Natura 2000.
Cette zone a été créé afin de protéger une paire d'aigle de Bonelli dont le nid est situé sur les falaises rocheuses au sud du Domaine.
L'aigle de Bonelli est très rare. Il existe, seulement, 26 couples dans toute la France.
La femelle s'appelle Eléonore et elle a 30 ans. Elle a reproduit 3 fois.
Il y a 330 espèces de plantes qui poussent sur le domaine Saint Germain, végétation typiquement provençale, avec des odeurs prédominantes de thym et romarin.
Le Lieu :
St Germain bénéficie d'un emplacement remarquable, proche de la Provence, la Camargue, les Cévennes, au coeur de la région viticole du Languedoc.
En étant dans la vallée, au milieu des basses garrigues, ponctuées de vignobles et d'oliveraies, donnant sur le Pic St Loup et, à l'opposé sur la falaise de l'Hortus, vous aurez du mal à croire que vous êtes proches des plus grandes villes européennes.
Les aéroports et gares TGV de Nîmes et Montpellier ne sont qu'à une demi-heure de voiture.
La région environnante est chargée d'histoire et est truffée de sites préhistoriques, de vestiges romains, ruines de châteaux, villages médiévaux et villes fortifiées.
Découvrez le marché très coloré de Sommières, ou visitez la ville fortifiée d'Aigues-Mortes, le très joli village conservé de Saint-Guilhem-le-Désert, les boutiques artisanales d'art de Pézénas et d'Uzès ou les centres culturels de Montpellier et Nîmes.